Les syndicats FO et CGT du centre hospitalier de Digne ayant été informés du retour sur l’établissement de l’ancienne directrice des affaires financières ont immédiatement réagi.
Ils ont exigé une réunion du comité de suivi de l’accord de fin de conflit de juin 2014.
Cette réunion s’est tenue le jeudi 6 novembre en présence des représentants FO et CGT et de Mr Le Directeur délégué représentant la direction Aix-Digne.
Lors de ce comité de suivi, Mr le Directeur délégué, a indiqué que le retour de cette directrice était provisoire, qu’il était motivé par des raisons techniques impérieuses et par l’échec dans le recrutement d’un nouveau directeur à la DAF.
Les syndicats FO et CGT, pour leur part, ont regretté l’absence du directeur signataire de l’accord et signifié au directeur délégué les points suivants :
- les syndicats signataires de l’accord n’ont eu aucune information ni explication officielle concernant la présence de cette directrice sur l’établissement, ce fait est à lui seul inacceptable.
-Les syndicats signataires mis devant le fait accompli exigent que cette « mission »soit effectivement temporaire, qu’elle prenne fin dans les plus brefs délais et ne soit en aucun cas renouvelée
-Les syndicats signataires exigent que la mission temporaire confiée à cette directrice soit exclusivement circonscrite au service des affaires financières et ne déborde en aucune manière sur d’autres secteurs de l’établissement.
- les syndicats signataires demandent qu’un des directeurs (ou directrices) actuellement en poste au centre hospitalier de Digne soit désigné sans attendre pour diriger le service des affaires financières, cette solution apparaissant comme indispensable à la bonne marche de l’établissement et correspondant en tout point aux efforts d’économie et de rationalisation prônée par ailleurs .
- Enfin, Les syndicats FO et CGT ont prévenu qu’en cas de prolongation de la situation, la valeur de la signature du directeur et la confiance dans sa parole serait alors gravement mise en cause.
Un non respect des engagements ne manquerait pas d’occasionner une réaction encore plus vive de la part des personnels et des organisations qui les défendent.
Les Syndicats FO et CGT demanderons une nouvelle réunion du comité de suivi courant décembre et prendront ensuite toutes les dispositions dans le cas où l’accord de juin ne serait pas intégralement respecté.