La CGT du Centre Hospitalier de Digne constate une dégradation des relations sociales entre les agents et la hiérarchie.
Depuis des années, les directions sous couvert de "on ne peut faire autrement", dû aux contraintes budgétaires, oublient trop souvent l'aspect HUMAIN dans leur gestion des personnels soignants, administratifs et techniques, qui supportent de nombreuses pressions au nom des règles de rationalisation et d'équilibre budgétaire.
Les agents ont le sentiment grandissant que leurs droits les plus élémentaires sont bafoués avec une atteinte directe à leur santé et à leur vie privée: changements de planning et d'horaires en permanence et au pied levé, report de congés, appels téléphoniques...
L'établissement a la possibilité de recruter des agents contractuels pour assurer le remplacement d'agents pour raison de congés maladie, maladies graves de longue durée et congés pour maternité.
En réalité, il faut attendre plusieurs mois pour que l'on trouve une solution après l'intervention du syndicat CGT et malheureusement le cumul de nouveaux arrêts.
La politique de non remplacement des absences accentue la pénibilité, la souffrance au travail, le stress et fait emmerger des modes de management violents.
Les conséquences sont multiples et se concentrent sur les accidents de travail, maladies professionnelles et le burn-out.
Nous rappelons qu'il est de la responsabilité de la direction de veiller à la sécurité des salariés de son établissement. Nous lui avons demandé d'intervenir immédiatement pour les remplacements et avons proposé une réelle concertation sur l'organisation des soins et des services avec tous les acteurs de l'hôpital. La parole des salariés doit être écouter, dans le respect du droit du travail. Ce sont eux les mieux placés pour parler de leur travail. C'est seulement ainsi que des solutions pourront être réfléchies: avec les salariés.
Rejoindre la CGT, c'est exiger ensemble un véritable dialogue sur la question du travail et comment travailler mieux à l'hôpital.