dimanche 19 mai 2013

le Developpement Professionnel Continu (ou DPC)




Ce 29 avril, avait lieu à Marseille, une journée d’information CGT. A cette occasion, a été abordée la question du DPC…

 

Le DPC ou Développement Professionnel Continu découle de la loi HPST. C’est une loi donnant obligation aux salariés de se former  annuellement. Il concerne seulement les personnels médicaux et paramédicaux. Les personnels techniques et administratifs ne sont pas concernés par le DPC.

 

Le code du travail désigne l’employeur comme responsable de la formation des agents. Or, l’état veut rendre l’agent responsable de son DPC jusqu’à la pénalisation pour insuffisance professionnelle, s’il ne se forme pas.

 

Pour la CGT, il faut combattre ce DPC qui n’est pas une formation libre et choisie et qui met les agents sous contrôle.

·         Alors que les formations doivent permettre à l’agent de dépasser ses compétences, d’accéder à un autre emploi, voire à un salaire plus élevé, à un épanouissement personnel ; le DPC insinue que nous n’avons pas les compétences requises pour exercer notre métier et que de ce fait, il faut annuellement se remettre à niveau.

·         Le DPC est obligatoire et éloigne les salariés de leurs propres aspirations.

·         Pour les médecins, c’est une manne financière pour les labos et pour les industries pharmaceutiques. En effet, leurs interventions pour présenter, voire promouvoir de nouveaux matériels et/ou produits pourront être incluses dans le DPC. Il en est de même pour le personnel paramédical, les interventions lors de staffs et autres réunions (voire les transmissions)faites par un professionnel extérieur (labo) ou un agent faisant partager un retour de formation pourront être retenues comme DPC (seul avantage : cela n’amputera pas l’enveloppe prévue pour les formations).

·         Quels accès les personnels techniques et administratifs ont-ils à la formation ?????

·         Chaque salarié cotise pour la formation et certains grands groupes voudraient s’emparer de cette manne financière et la détourner au profit du groupe en question.