lundi 13 octobre 2014

Destruction de notre sécurité sociale

Le pacte de responsabilité qui doit sauver l'emploi va en réalité un peu plus tuer notre sécurité sociale. Chaque fois qu'un allègement de charge est proposé aux patrons, c'est un déficit de plus pour la sécu ou la caisse d'allocation familiale. C'est autant de services en moins rendus aux salariés (baisse des remboursements sécu, fermeture des hôpitaux de proximité, diminution des allocations familiales...)

Pour nous, salariés, les conséquences sont graves: on le voit chaque jour dans notre vie quotidienne. Difficultés dans les parcours de soin (déplacements importants dès qu'il faut voir un spécialiste, médecins généralistes peu disponibles, hospitalisations écourtées), difficultés dans nos budgets (réduction des allocations familiales, médicaments non remboursés, augmentation du coût  des complémentaires santé).

Les conséquences pour notre travail aussi seront catastrophiques: dégradation de nos conditions de travail, le refus permanent d'augmentation du point indiciaire, la fermeture des services et les plans de restructuration, le non remplacement des départs en retraite ou en mutation.

En octobre, le parlement va débattre de la loi de financement de la sécurité sociale que le gouvernement vient de présenter; cela se traduira encore par un discours sur une sécurité sociale malade de ses dépenses! Non! L'assuré n'est pas un profiteur! Il faut refuser cette logique de restriction budgétaire, qui détruit le capital santé des salariés, pour augmenter le capital financier des grands princes.


Le 16 octobre, si vous aussi vous voulez dire stop à la casse de la sécu, rejoignez les manifestations organisées par la CGT!