Les déclarations d'événements indésirables dans les établissement hospitaliers font l'objet de formalisation au travers de documents dont le premier est la déclaration que chaque membre du personnel est convié à remplir, dès lors qu'il a assisté ou subi un incident susceptible d'entraîner des dommages ou des défauts de qualité pour les patients, pour le personnel ou pour l'institution.
C'est surtout actuellement le seul dispositif qui existe, reconnu et porté à la connaissance du CHSCT pour que les personnels puissent dénoncer l'organisation du travail, la "pénibilité", les effectifs, le non respect de leurs droits... le tout ayant directement ou indirectement une incidence sur la qualité des soins, la satisfaction des usagers, la sécurité et la qualité de vie au travail...
La FEI fait parfois office de droit d'alerte, SOS de détresse; elle est souvent le reflet du mal être au travail.
Quand l"organisation" 'direction , encadrement) se saisit des FEI pour convoquer, blâmer l'agent ou le service auteur des FEI, il y a abus de pouvoir mais surtout dénigrement de la procédure.
La FEI est un outil précieux et chaque déclaration doit être lue avec sérieux.
Pour la CGT, la FEI a toutes les raisons d'exister.
Quel que soit la nature de l'événement déclaré, quel que soit sa formulation, il doit poser la question du pourquoi avant de brandir la "menace".
C'est quand l'"organisation" ne propose pas de réelles écoutes, de réponses adaptées qu'on doit parler de dysfonctionnement.
Quoi qu'il en soit, pour la CGT, tous les supports pour dénoncer de mauvaises conditions de travail sont acceptés et utilisés.
Aussi n'hésitez pas, si l'informatique n'est pas adapté, à poser vos courriers dans la boîte aux lettres CGT.