dimanche 24 janvier 2016

Défense de la psychiatrie

Ce 13 janvier 2016, la Direction de l'hôpital de Digne Les Bains invite les Organisations Syndicales au sujet de la réorganisation des structures extérieures de secteur psychiatrique (CMP et CDJ)). Le projet médical psychiatrie propose un élargissement des horaires sur la journée, ainsi que le samedi. Cette réorganisation aura forcément une incidence sur la notion du Soin. Cette rencontre a pour but d'aborder les points de blocage qui feront ensuite partie de l'ordre du jour des prochains CHSCT et CTE.

Les agents des services sont très inquiets:

  • La perte de SENS est évoquée par tous les agents.
  • La file active des Centre de Jour et Centre Médico Psychologique augmente sans cesse.
  • Une charge de travail toujours grandissante avec des Visites à Domicile supplémentaires, une présence dans les villas communautaires, une présence aux urgences, des liens avec les structures médico-sociales.
  • Un financement avec la récente subvention de 1 millions d'euros pour la psychiatrie générale mais qui n'est pas pérenne. 
  • Un Contrat de Retour à l’Équilibre Financier à venir qui affectera les effectifs de Psychiatrie.
  • Une forte probabilité de non remplacement des départs à la retraite

La CGT, après consultation des agents concernés, exige des moyens en adéquation avec la nouvelle organisation du travail. La mise en oeuvre du projet médical Psy nécessite des moyens et si ces derniers ne sont pas au rendez vous, la Direction doit prendre ses responsabilités en revisitant le projet médical.

Le Directeur des Soins, sous couvert de la Direction, s'engage  à visiter les structures concernées pour apprécier les organisations de travail proposées. Ceci pour déterminer les besoins réels en effectifs.
Enfin, VOTRE avis sur le terrain pourra être exprimé, et espérons ENTENDU. Alors, il pourra être affirmé que les réels besoins des patients ont été pris en compte.
D'autres rencontres avec la Direction suivront, pour mieux cerner la faisabilité du projet. Après cette étape, le sujet pourra être soumis aux instances CHSCT et CTE.


La CGT continuera à consulter les personnels concernés, à porter VOS revendications auprès des décideurs et à VOUS informer de l'avancée du projet.

mercredi 20 janvier 2016

Tous dans l'action le 26 janvier


Venez nombreux et nombreuses avec les blouses!

Nombreuses sont les revendications. 
Pour les hospitaliers, allons chercher entre autre, le déblocage du point d'indice.
Rappelons nous que c'est lui qui calcule nos salaires.

Ceux qui ne sont pas assignés mais n'ont pas les moyens de faire grève une matinée, vous pouvez débrayer qu'une heure





Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES des Alpes de Haute Provence participeront et contribueront au succès de la mobilisation à l'occasion de la journée nationale d'actions unitaires, de grève et de manifestation du mardi 26 janvier 2016.

Dans la fonction publique, comme ailleurs, les salariés subissent les politiques d'austérité souhaitées par le MEDEF et misent en oeuvre par le gouvernement avec le pacte de responsabilité! Ces politiques ont des conséquences sur les salaires des fonctionnaires dont le point d'indice est toujours bloqué depuis 8 ans mais également sur leurs conditions de travail, sur les moyens dont ils doivent disposer et sur l'emploi.

Pour ce qui concerne le secteur privé, non seulement les salaires n’évoluent pas, mais la loi Macron entraîne des conséquences considérables sur les conventions collectives, le travail du dimanche, sur l'emploi et sur la destruction des services publics en terme de transport.

 Dans les services publics de l'enseignement, de l'hôpital, des transports, de l'énergie, cela contribue également à la perte de pouvoir d'achat pour les salariés et à la destruction de tous les services publics de proximité, c'est pourquoi les mobilisations unitaires sont fortes dans ces secteurs.

Les salariés sont également confrontés à de graves atteintes à l'action syndicale. Dans plusieurs entreprises, des militants syndicaux sont menacés de poursuites pouvant aller jusqu'à des peines de prison, cela est inacceptable, intolérable!!

Dans ce contexte, les fonctionnaires ont besoin de se faire entendre, les revendications sont justes, légitimes: 

  • une augmentation significative de la valeur du point d'indice, prenant en compte l'inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010
  • le développement de l'emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin
  • des moyens financiers à la hauteur des besoins du service public
  • la défense d'un service public de proximité garant de la cohésion sociale.
Augmenter les salaires dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé, c'est bon pour la croissance, pour l'emploi, pour tous les salariés!! Dans toutes les entreprises, mettons les salaires à l'ordre du jour et poursuivons ainsi la lutte contre l'austérité!!!


Mardi 26 janvier, tous et toutes dans l'action

10h30 devant l'inspection académique à Digne

Manifestation unitaire à 11h 
place du Général de Gaulle à Digne

jeudi 14 janvier 2016

Le point sur les heures supplémentaires dans la Fonction Publique Hospitalière



Les agents de la Fonction Publique Hospitalière peuvent être amenés à effectuer des heures supplémentaires, dans la limite d'un plafond annuel, en dépassement des bornes horaires définies par le cycle de travail.
Les heures supplémentaires donnent lieu soit à une récupération horaire, soit à une indemnisation fiscale.

Les heures sont considérées comme des heures supplémentaires si elles s'effectuent soit:
  • à la demande du chef d'établissement
  • en dépassement des bornes horaires définies par le cycle de travail.

Dispositions législatives:

Les principales dispositions législatives et réglementaires qui déterminent les heures supplémentaires des agents dans la FPH sont:

Les décisions de la jurisprudence:
  • Arrêt N°331068 du Conseil d'Etat du 18 janvier 2011 indiquant que les heures supplémentaires effectuées au delà du plafond mensuel statutaire des 15 heures mensuelles ne peuvent pas être indemnisées dans la FPH.
  • Arrêt N°329841 du Conseil d'Etat du 25 février 2011 précisant que les heures supplémentaires ne sont prises en compte que si un tableau de service a été conçu par l'encadrement, arrêté par le chef d'établissement et qu'il soit compatible avec les cycles de travail fixés par le chef d'établissement après avis du CTE.

Le plafond des heures supplémentaires

Les agents de la FPH peuvent effectuer des heures supplémentaires en dépassement des bornes horaires définies par le cycle de travail dans la limite de 15 h par mois, soit 180 h par an.
Ce plafond est porté à 220 h annuelles, soit 18 h mensuelles, pour certains agents: infirmiers spécialisés, cadre de santé infirmiers, sages-femmes, sages-femmes cadres de santé, personnel d'encadrement technique et ouvrier, manipulateurs d'électroradiologie médicale.

Les heures supplémentaires ne sont pas cumulables avec des indemnités de même nature. Cependant, les agents fonctionnaires appartenant aux corps des adjoints des cadres hospitaliers et des secrétaires médicaux peuvent cumuler les indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS) avec les indemnités forfaitaires représentatives de travaux supplémentaires (IFTS).


La compensation horaire ou l'indemnisation financière des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires font l'objet d'une compensation:
  • soit sous la forme d'une compensation horaire d'une durée au moins égale aux heures supplémentaires effectuées
  • soit sous la forme d'une indemnisation financière
Les conditions générales de recours à la compensation horaire ou l'indemnisation sont fixées par le chef d'établissement après avis du CTE. Les conditions de la compensation ou de l'indemnisation sont fixées par l'article 7 du Décret 2002-598 du 25 avril 2002 relatif aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires.


La majoration de paiement des heures supplémentaires 

L'indemnisation horaire des heures supplémentaires est déterminée sur la base du traitement brut annuel de l'agent concerné, au moment de l’exécution des travaux, augmenté, le cas échéant, de l'indemnité de résidence. Le montant obtenu est divisé par 1820.

L'indemnisation des heures supplémentaires est majoré de:
  • 25% pour les 14 premières heures supplémentaires, soit X1.25
  • 27% pour les heures suivantes, soit X1.27
  • 100% en cas de travail de nuit entre 21h et 6h, soit X2
  • 66% en cas de travail les dimanches et jours fériés, soit X1.66.
L'administration doit respecter les règles relatives à la durée du travail et établir un document récapitulant les heures supplémentaires effectuées par mois civil et leur rémunération. Elle doit aussi mettre en oeuvre des moyens de contrôle permettant de comptabiliser de façon exacte les heures supplémentaires accomplies.

Depuis le 1er août 2012, la loi 2012-958 a mis un terme à l’exonération fiscale sur les rémunérations perçues sur les heures supplémentaires et complémentaires effectuées.


Les heures supplémentaires et le compte épargne temps

Les heures supplémentaires effectuées par les agents de la FPH qui ne sont pas récupérées ou indemnisées peuvent placées sur un Compte Epargne Temps.

mercredi 13 janvier 2016

Le 26 janvier, agissons!



2016:
 une année de plus de gel des salaires pour les salarié(e)s de la santé et de l'action sociale.


Dans la fonction publique, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires appellent à faire de la journée du 26 janvier 2016 un temps fort de mobilisation, par la grève et les manifestations pour:

  • Une augmentation significative de la valeur du point d'indice, prenant en compte l'inflation subie depuis plusieurs années et en particulier depuis 2010.
  • Des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d'achat de ces 5 dernières années.
  • Des mécanismes de carrière permettant l'évolution de tous les agents.
  • Le développement de l'emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin pour mieux remplir leur mission
  • Des moyens budgétaires à la hauteur des besoins du service public.
  • La défense d'un service public de proximité garant de la cohésion sociale.
  • Le retrait de la Loi Santé: NON aux GHT (Groupement Hospitalier de Territoire)

Face à l'état d'urgence instauré par le gouvernement, nous attendons l'accord de la préfecture pour un rassemblement à 11h ce 26 janvier, place du Général de Gaulle.

mercredi 6 janvier 2016

Ordre Infirmier: le recul honteux de la ministre de la santé




Les députés ont validé l'Ordre Infirmier en rejetant les amendements visant à rendre son adhésion facultative. La ministre a reconnu son changement de position et utilise l'argument de la mise en place des pratiques avancées pour valider l'ordre professionnel.

Les députés ont rétabli l'article autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur le fonctionnement et l'organisation des ordres des professions de santé. Il s'agit de faire évoluer les compétences de l'Ordre et de renforcer son pouvoir. Il est stipulé par exemple "de renforcer les pouvoirs dont les ordres disposent afin de veiller au respect de la législation relative aux avantages consentis aux professionnel(le)s de santé par des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé".

La détermination de la Ministre de la Santé et de la Présidence de la république confirme un véritable revirement de position loin des promesses électorales et démontre, s'il en était encore besoin, le déni de démocratie et le blocus indéniable du dialogue social.

La situation devrait se durcir considérablement pour les professionnel(le)s de santé. La DGOS a fait savoir qu'elle ne pourra plus intervenir en faveur des "ordinné(e)s dans les conflits entre direction et salarié(e)s.

L'ONI, moribond et minoritaire se satisfait pleinement de la situation et l'a fait savoir par communiqué de presse.

Pourtant, la majorité des infirmier(e)s ne sont pas adhérent(e)s à l'Ordre et n'en veulent pas. En 2006, l'Ordre Infirmier a été mis en place avec seulement 13% de votant(e)s et sans aucune concertation avec les professionnel(le)s. Depuis, les pressions et menaces se multiplient envers les infirmier(e)s et les syndicats dénoncent l'existence et les pratiques de cet Ordre illégitime.


Il est indispensable de poursuivre la lutte contre le passage en force des ordres professionnels.
Notre détermination ne fléchira pas!
La CGT continue le combat pour soutenir les infirmier(e)s dans la défense de leur profession comme celui pour la défense de l'hôpital public!


Seule une mobilisation massive, unanime et de grande envergure peut aboutir et faire reculer un gouvernement autiste à l'égard d'une profession qui n'a jamais eu besoin d'aucun ordre pour exercer depuis des décennies.

Bonne Année 2016




Dans l'histoire des salariés, rien n'a été offert par le patronat.

Toutes les avancées sociales, ce sont les hommes et les femmes qui sont allés les chercher: congés annuels, repos le weekend, travail interdit pour les enfants, salaires, protection sociale.... tout cela à coup de manifestations, de grèves, de pugnacité....


Les années passent et les luttes restent d'actualité.


Défendre les droits acquis par nos anciens et en obtenir de nouveaux, c'est un combat permanent qui ne se gagnera qu'avec un rapport de force égal à l'ampleur des attaques.

Les salaires, c'est tout le monde; les conditions de travail, c'est tout le monde; les effectifs, c'est pour tout le monde... ne les laissons pas nous diviser et ainsi affaiblir nos forces.


En 2016, rassemblons nous, organisons nous, soyons solidaires d'un service à l'autre, d'un agent à l'autre;
Sans vous, rien ne sera possible!!!



Encore plus rassemblé(e)s, mobilisé(e)s, syndiqué(e)s

  • Contre les 3 jours de carence
  • Contre l'Ordre Infirmier
  • Contre la loi santé
  • Pour l'augmentation annuelle du point d'indice
  • Pour une politique de santé publique
  • Pour un véritable financement de l'hôpital de Digne
  • Pour le maintien des services de proximité (psy, médecine, mater, chirurgie, urgences...)
  • Pour le respect des conditions de travail
  • Pour le droit à partir avec une retraite décente
  • Pour une politique de répartition des médecins sur le territoire

Pour une société plus juste, équitable, au service de tous, 
pour une autre répartition des richesses, 
en 2016, je rejoins la CGT