Ce 13 janvier 2016, la Direction de l'hôpital de Digne Les Bains invite les Organisations Syndicales au sujet de la réorganisation des structures extérieures de secteur psychiatrique (CMP et CDJ)). Le projet médical psychiatrie propose un élargissement des horaires sur la journée, ainsi que le samedi. Cette réorganisation aura forcément une incidence sur la notion du Soin. Cette rencontre a pour but d'aborder les points de blocage qui feront ensuite partie de l'ordre du jour des prochains CHSCT et CTE.
Les agents des services sont très inquiets:
- La perte de SENS est évoquée par tous les agents.
- La file active des Centre de Jour et Centre Médico Psychologique augmente sans cesse.
- Une charge de travail toujours grandissante avec des Visites à Domicile supplémentaires, une présence dans les villas communautaires, une présence aux urgences, des liens avec les structures médico-sociales.
- Un financement avec la récente subvention de 1 millions d'euros pour la psychiatrie générale mais qui n'est pas pérenne.
- Un Contrat de Retour à l’Équilibre Financier à venir qui affectera les effectifs de Psychiatrie.
- Une forte probabilité de non remplacement des départs à la retraite
La CGT, après consultation des agents concernés, exige des moyens en adéquation avec la nouvelle organisation du travail. La mise en oeuvre du projet médical Psy nécessite des moyens et si ces derniers ne sont pas au rendez vous, la Direction doit prendre ses responsabilités en revisitant le projet médical.
Le Directeur des Soins, sous couvert de la Direction, s'engage à visiter les structures concernées pour apprécier les organisations de travail proposées. Ceci pour déterminer les besoins réels en effectifs.
Enfin, VOTRE avis sur le terrain pourra être exprimé, et espérons ENTENDU. Alors, il pourra être affirmé que les réels besoins des patients ont été pris en compte.
D'autres rencontres avec la Direction suivront, pour mieux cerner la faisabilité du projet. Après cette étape, le sujet pourra être soumis aux instances CHSCT et CTE.
La CGT continuera à consulter les personnels concernés, à porter VOS revendications auprès des décideurs et à VOUS informer de l'avancée du projet.