mardi 14 juin 2016

IRM: un partenariat ou une escroquerie?


         L’inauguration de l’IRM a eu lieu en mai 2016, l’objectif étant de conforter une offre de soins publics de proximité ; les personnels de l’imagerie ont quelques précisions à vous donner concernant cet outil présenté comme un plus pour l’hôpital de Digne.

         Tout d’abord, le dispositif est géré par un GIE (Groupement d’Intérêt Economique). Encore un barbarisme qui évite de dire la vérité, c’est à dire que c’est du privé à 100%. Pourtant, c’est bien l’hôpital qui a financé les travaux d’aménagement des locaux pour installer l’IRM. En contrepartie, l’hôpital bénéficie de 2 heures par jour de plage publique pour ses patients !!!

         L’hôpital a dû faire d’autres concessions pour avoir « la chance » d’avoir un IRM sur place ; il a fallut supprimer une salle de radio. Même si celle-ci n’était pas utilisée tout le temps, son absence aujourd’hui se fait cruellement sentir pour les personnels et les usagers. Par ailleurs, le réaménagement des locaux rend ceux-ci bien moins confortables. Plus grave, il y a eu 2 départs à la retraite ces derniers mois dont un seul a été remplacé. Un autre départ est prévu cette année sans garantie de remplacement. Quant aux agents désireux de travailler à l’IRM, il leur faut tout simplement démissionner de l’hôpital pour se faire éventuellement embaucher par le GIE, avec perte du statut de la Fonction Publique bien sûr.

         Et si vous voulez prendre rendez-vous pour passer un IRM, vous appeler le secrétariat qui est une plateforme téléphonique privée qui se trouve à Manosque et qui vous envoie vers des cabinets de radiologie privés pour les examens éventuels complémentaires !

         Vous le voyez, les « avantages » sont bien faibles en comparaison des contraintes. Et l’activité générée ne profite pas du tout à l’hôpital si le GIE ‘détourne’ les usagers de l’imagerie publique. Pourtant, à l’occasion du changement du scanner prévu cette année, il semble qu’il soit également cédé au GIE.

         On peut ajouter à cela l’absence de garde de radiologue sur place les nuits, weekend et fériés; on ne peut donc plus pratiquer d’échographie en urgence sur ces plages. Par ailleurs, les personnels ont vu leur charge de travail augmenter par les opérations de télétransmissions.

         Tous ces éléments mis ensembles, vous comprendrez peut-être l’inquiétude des agents de ce service, inquiétude que tout usager peut partager.

La CGT dénonce ce nouveau cadeau fait aux libéraux de tous poils qui peuvent continuer à se gaver avec l’argent public ... et les remerciements de la Direction !




         Le 27 Juin 2016, en Comité Technique d’établissement (CTE), en Conseil de Surveillance (CS), et à l’Agence Régionale de la Santé (ARS), les représentants CGT déposeront une motion dénonçant ce marché de dupes ; nous réclamons le maintien du service public pour toutes les activités d’imagerie médicale pouvant être faites à l’hôpital de Digne ; nous demandons le remplacement de tous les départs de personnels.