vendredi 30 janvier 2015

Assemblée générale le 9 février 2015


Nous étions une centaine!


Malgré la délocalisation sur le site de Charles Romieu, nous étions nombreux devant l'ARS 04 ce 26 janvier. Cela montre la détermination de chacun, à défendre les conditions de travail, le devenir de l'hôpital et surtout continuer à exiger le retrait de ce CREF!

L'ARS du 04 nous rappelle que le CREF est demandé par l'ARS régionale, qui ne pense que chiffres. Ils définissent les moyens financiers, avant de parler des orientations de santé et du devenir des personnels...
L'ARS nous a confirmé que l'enveloppe octroyée à la maternité de 450 000 euros (dont se félicitent certains) ets bien inférieure au besoin réel.
Elle attendait 700 000 euros!!!!!!!

Nous avons dénoncé:
  • l'absence de dialogue social et donc l'impossibilité de négociations.
  • une direction "multi-site" qui court partout et n'est nulle part, ainsi que son coût.
  • des consultations avancées, faites par les médecins d'Aix, s'abreuvant des patients du bassin Dignois pour maintenir l'activité d'Aix.
L'ARS nous a demandé qu'elles seraient les mesures que nous serions prêts à accepter.
L'intersyndicale a maintenu sa position: toutes les mesures proposées sont, en l'état, inacceptables.

Nous continuons d'exiger le retrait du CREF ainsi qu'un réel financement de l'hôpital à hauteur de ses besoins.

En effet, tous les établissements de santé publics sont en déficit.
Rappelons nous les propos des organisations syndicales FO et CGT de l'hôpital d'Aix venus nous soutenir le 19 janvier 2015.

Ce jour, nous apprenons que l'intersyndicale sera reçue le lundi 9 février 2015 à 8h30 par a direction de l'hôpital.

Nous déposons donc une heure d'information syndicale 
le 9 février 2015 de 13h30 à 14h30

Soyons encore plus forts et plus nombreux dans le hall de la MCO


C'est dans l'unité que nous gagnerons!

NOS RTT, ON S'EST BATTU POUR LES GAGNER
ON SE BATTRA POUR LES GARDER

mardi 27 janvier 2015

Programme des formations syndicales 2015





Les orientations syndicales CGT votées au dernier congrès vont dans le sens d’un renforcement de la formation syndicale. En effet, chaque syndiqué doit être outillé pour mener la lutte. Pour avoir une activité syndicale, pour être informé et pour être formé.


Nous proposons donc pour cette année 

  • Le stage Accueil à l’hôpital de Digne vous permet de mieux connaître la CGT et l’intérêt de se syndiquer. Ce stage s’adresse aussi au non syndiqués. Parlez-en autour de vous. Les dates sont les 12 et 13 février 2015
  • Le stage niveau 1 permet sur 5 jours d’avoir une connaissance du syndicat CGT et de son organisation (étude du salariat, démarche syndicale, état de la société, historique et organisation de la CGT)Les dates sont du 23 au 27 mars 2015 à Digne, du 18 au 22 mai 2015 à Ste Tulle etdu 23 au 27 novembre 2015 à St Auban
  • Le stage niveau 2 permet sur 10 jours (2 sessions) d’avoir une connaissance de la démarche syndicale CGT au niveau Européen, et International.Les dates sont du 08 au 12 juin et du 02 au 06 novembre 2015 à Château Arnoux



Chaque salarié possède un droit d’accès à la formation syndicale de 12 j par an. Afin de pouvoir te dégager de toute obligation professionnelle, il est nécessaire de faire une demande de dégagement pour congé de formation économique, sociale et syndicale. Il est impératif de déposer cette demande auprès de ton employeur 1 mois avant le début du stage.

Nous tenons tous les documents nécessaires à ta disposition et te proposons de nous faire connaître ton souhait de participer au plus tôt.

Une attestation de participation au stage sera remise à chaque personne à l’issue de session.


Pour toutes informations supplémentaires n’hésites pas à nous au 04 92 30 17 97

Marche ou CREF





Après le PRE (Plan de Retour à l’Équilibre), voici le CREF (Contrat de Retour à l’Équilibre Financier); c'est une nouvelle appellation, mais le contenu consiste toujours à taper sur le petit personnel. L'hôpital est en déficit, donc il faut moins dépenser. Or, 70% des dépenses servent à payer le personnel.

Eh oui! avec quoi croient ils que l'on soigne? On soigne de l'humain avec de l'humain. Malheureusement, il semble en revanche que l'on gère un hôpital sans aucun humanisme! car les principales victimes de ce CREF sont les ASHQ et les standardistes; en effet, ces agents vont désormais travailler 7h par jours et vont donc perdre la totalité de leurs RTT.

Ce n'est pas tout: les agents à repos variables vont passer en 7h30 (soit moins 6 minutes par jour) et perdre 3 RTT. Par exemple, en psychiatrie, le temps de relève matin/après-midi serait donc de 30 minutes habillage et déshabillage compris! en conséquence, il existe 2 possibilités: ou les transmissions seront bâclées, ou les heures supplémentaires vont continuer à s'accumuler.

Ce n'est pas tout: en pédopsychiatrie, les agents vont être alignés sur les autres structures extérieures de psy, peu importe les conséquences, notamment en terme d'horaires d'accueil du public. Cela correspond à 6 ou 7 jours en moins par an.

Ce n'est pas tout: la réanimation, les urgences et peut-être le brancardage vont passer en 12h! (pour ces services, on imagine que le temps de relève sera du bénévolat!) Pourtant, toutes les études existantes sur le sujet sont claires: elles démontrent que ce rythme est nocif pour la santé des travailleurs et il conduit à une augmentation de l'absentéisme!

Ce n'est pas tout: parmi les autres mesures, on peut rajouter la fermeture de salles de bloc et l'inévitable "adaptation" des moyens (ça signifie une diminution des équipes), la suppression des 2 CDD de la blanchisserie (merci le GCS du Pays d'Aix!), le non remplacement de cadres de santé partant, la fermeture d'une salle de radio.

Ces mesures pesant sur le personnel représentent 4/5ème des mesures d'économies du CREF.
Pour faire passer la pilule, on nous annonce la vente de biens immobiliers (le Grand Paris, l'ancienne maison de retraite Georges Rouit) et les appartements de fonction. rassurez vous, les Directeurs ne sont pas à la rue pour autant; ils toucheront leur prime statutaire d'hébergement (soit environ 1 500 euros par mois).

Nous n'avons pas souhaité communiquer ces informations avant les fêtes de fin d'année, mais dès aujourd'hui, nous devons créer un rapport de force. Nous devons nous montrer déterminés pour obtenir la suppression des mesures portant sur:

  • La réduction des emplois
  • La remise en cause du protocole d'accord des 35 heures
  • Les ASHQ
  • Le passage en 12 heures
Pour l'hôpital de Digne, une seule alternative: l'effacement de la dette!
Il est peut-être temps également de se poser la question de l'intérêt pour notre établissement de continuer à subir la tutelle d'Aix et de ses "porte-flingues".


Le dialogue social selon nos directeurs






Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), "l'objectif principal du dialogue social en tant que tel est d'encourager la formation d'un consensus entre les principaux acteurs du monde du travail ainsi que leur participation démocratique." Cela signifie bien qu'il faut deux interlocuteurs pour établir un dialogue!

Or, dans notre établissement cette définition du dialogue social est peu appliquée en réalité; si la direction reçoit bien les organisations syndicales une fois par mois, c'est essentiellement pour informer des mesures qu'elle prend; il ne s'agit en aucun cas d'un moment donné aux représentants des salariés pour faire des propositions. La direction impose sa volonté dans un total mépris des personnels.

L'attitude des directeurs lors des rassemblements contre le CREF (Contrat de Retour à l’Équilibre Financier) confirme ce mépris: lorsqu'ils assimilent ces rassemblements à des fêtes ou, pires encore, aux événements dramatiques de ces derniers jours! Et que dire de l'attitude de cette même direction qui, concernant les contractuels, revient sur des engagements issus de négociations. A ce jour, la direction refuse "le dialogue" sur les mises en stage.

Il est temps pour nos dirigeants de prendre en considération la parole des salariés qui se sont exprimés lors de ces journées. Plus de 400 personnes qui se réunissent à chaque fois et qui manifestent leur opposition à un projet, c'est un signe qui ne trompe pas; ce CREF ne passera pas! Pas seulement parce qu'ils touchent à nos RTT, mais aussi parce qu'il met en péril la qualité des soins et l'organisation du travail dans les services. Et cette direction reste totalement sourde aux inquiétudes des agents sur ces questions.

Résultat des élections professionnelles 2014

LA CGT RENFORCÉE A L’HÔPITAL DE DIGNE!



Malgré l'apparition d'une troisième organisation syndicale lors de ces élections, et malgré une campagne de dénigrement qui "tombe à pic" (au niveau national et local), la CGT n'a pas perdu une seule voix depuis 3 ans à l'hôpital de Digne.

Au contraire, la position de notre syndicat est renforcée, notamment auprès des catégories C. 

Nous remercions tous ceux qui ont bien voulu reconnaître notre travail et nous faire confiance pour les représenter, en dehors de toute considération partisane et de toute démagogie.

Nos principes restent inchangés: défense de tous contre les injustices, les abus de pouvoir et les passe-droits.

Nous sommes tous Charlie




Des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants dans la rue ces 10 et 11 janvier 2015.
Tous et toutes au rendez vous de la solidarité de l'humanité pour Charlie (et toutes les victimes) mais bien plus pour la liberté, la paix, la défense des valeurs de notre société.

ET APRES?????


L'après Charlie a déjà commencé, aujourd'hui et pour longtemps. L'après Charlie sera aussi l'affaire de tous et de toutes.
Qu'autant de milliers de personnes continuent de dire non aux idées d'extrémistes de tous bords sans faire d'amalgame.
Quant à nous, qui bénéficions de la grande chance de pouvoir nous exprimer librement et sans censure à travers le Coucou de la CGT, nous continuerons à dénoncer, informer, avertir avec sérieux et parfois humour, le tout pour œuvrer pour une société plus juste et égalitaire.

dimanche 18 janvier 2015

SAMU 04



Comme prévu, nous avons participé le 16 janvier au rassemblement organisé devant l'hôpital de Sisteron pour la défense du SAMU 04.

Nous étions une quarantaine d'élus, CGT, FO, AMUF et citoyens.

Se tenait, dans l’établissement une réunion avec l'ARS Marseille et Digne, le chef de service des urgences, un des directeurs de Digne, le directeur du CHICAS...

Nous avons envahi la salle.
Les médecins ont exprimé leur refus de la mutualisation SAMU 04 avec SAMU 05 sur le 05.
Chacun est intervenu.

Il apparaît que cette mutualisation ne fait faire aucune économie. Les "décideurs" parlent de "logique" de soins et d'optimisation. Ils n'entendent pas le projet de regroupement 15/18.


Nous dénonçons une volonté de vider le 04 de ses services de soins.


Devant notre insistance, est proposée une vague date de potentielle réunion.
On sent bien que pour eux, le projet est plié. Nous avons donc quitté la salle.

Nous vous informerons des suites qui seront données.


Dans l'attente, je vous rappelle le rassemblement lundi à 13h30 dans le hall de l'hôpital de Digne pour défendre nos RTT, les emplois... etc.... (voir article)

mardi 13 janvier 2015

Contrat de Retour à l'Equilibre Financier: courage, soyons plus nombreux et solidaires!!!




A l'appel des organisations syndicales CGT/FO/CFDT, plus de 400 personnes se sont réunies dans les locaux de la direction mardi 13 janvier 2015, pour exprimer leur refus de subir une fois de plus les mesures d'économies contenues dans le CREF.

La colère et le sentiment d'injustice étaient palpables quelle que soit la catégorie professionnelle représentée. bien que les dispositions prévues touchent différemment les agents, la réponse des salariés a été collective et massive. Cette mobilisation est la plus grosse depuis 2003.

Seul le rapport de force permettra de faire reculer une Direction qui n'est pas digne de diriger un hôpital. Le mouvement entamé ce jour fera date et va s'amplifier. C'est le seul moyen d'obtenir le retrait pur et simple du CREF:


  • Maintien du protocole d'accord des 35h
  • Maintien de l'activité à l'hôpital de Digne
  • Maintien de tous les emplois
  • Maintien du SAMU 04 sur site
  • Refus du pacte de responsabilité
  • Annulation de la dette et rebasage de tous les hôpitaux comme cela a été fait pour les banques

La CGT, FO et la CFDT appellent
 l'ensemble des salariés à se réunir à nouveau
 le lundi 19 janvier 2015 à 13h30
 dans le hall de l'hôpital
 pour le retrait du CREF.


Le rapport de force doit être à la hauteur des attaques faites au Personnel.
Venez encore plus nombreux!


Une heure d'information syndicale a été déposée et couvrira votre absence du service et sera comptée en heure de travail.

rassemblement du 13 janvier 2015: nouveau Contrat de Retour à l'Equilibre Financier pour l'hôpital de Digne

Les salariés paient encore le prix fort


Ce plan ne vise que les économies sur les salariés et nulle part n'apparaît des projets pour maintenir la stabilité voire la croissance de l'activité.

Aucune organisation n'est mise en adéquation avec ce projet.

  • Si l'ensemble des agents vont perdre au minimum 3 RTT, la Direction n'a aucun scrupule à attaquer de plein fouet des salariés déjà bien précaires: les ASHQ et les agents du standard (pour commencer).
Pour 36 min de travail en moins par jour, ils perdront l'ensemble de leurs 18 RTT.

  • La même chose est prévue à court terme pour tous les agents en repos variables ne participant pas à des transmissions.
  • Passage en 12h pour plusieurs services
  • Suppression d'une équipe au bloc
  • Fin des gardes médicales en psychiatrie, ce qui aggraverait la violence et dégraderaient les conditions de prise en charge
  • Réduction immédiate sans négociation de l'effectif à la blanchisserie
  • Modification du temps de travail en pédopsychiatrie
Le tout devrait permettre l'économie de 40 postes, plus selon les syndicats.

Nous ne sommes pas dupes, ce n'est qu'un début.

L'ensemble des organisations syndicales refuse en bloc ce projet scandaleux qui met en péril les conditions de travail, la qualité de l'offre de soin et surtout l'existence même de l'activité de l'établissement.

  • Refus du Contrat de Retour à l'Equilibre Financier
  • Maintien du protocole d'accord 35h et de la totalité des RTT
  • Maintien de tous les emplois
  • Maintien de l'activité à l'hôpital de Digne
  • Maintien du SAMU 04
  • Refus du pacte de responsabilité
  • Annulation de la dette et rebasage financier de tous les hôpitaux, comme cela a été fait pour les banques.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de tous les personnels le 13 janvier 2015 à 13h30 dans le hall de l'hôpital.
Le rapport de force doit être à la hauteur des attaques faites au personnel.


Une heure d'information syndicale a été déposée et couvrira votre absence du service et sera comptée en heure de travail.