Voici comme prévu le compte rendu de la rencontre avec la Direction.
Ce mardi 17 février 2015, l'intersyndicale CGT/FO/CFDT a reçu les dernières propositions de la Direction concernant le CREF.
La Direction confirme la perte de 3 RTT pour les agents à repos variables (en plus de la suppression de la journée du maire pour tout le monde), la réorganisation du bloc, des consultations externes, de la blanchisserie avec suppression de postes, la suppression de 3 postes de cadres.
Cela représente une vingtaine de suppression de postes au total... pour l'instant!
En effet, la Direction annonce déjà qu'il y aura des avenants à ce contrat; cela signifie que d'autres mesures viendront, notamment sur le secteur psychiatrique et la maternité.
Les organisations syndicales continuent de dénoncer des choix injustes et ont fait des propositions plus constructives, à savoir:
- Augmentation du tarif de la chambre individuelle (nettement en dessous de la moyenne régionale) et qui permettrait 100 000 euros de recettes supplémentaires,
- Une amélioration de la codification,
- Des économies sur les transports sanitaires intra-hospitaliers qui sont régulièrement confiés à une entreprise extérieure (!),
- La restructuration complète du système DIM et plus précisément des nombreux logiciels qui ont montré leur inefficacité.
Ces propositions doivent devenir de réelles revendications pour permettre à l'établissement de valoriser son activité et stopper les économies faites sur le dos des salariés.
Les plans sociaux qui touchent les hôpitaux se multiplient à la demande des ARS, c'est à dire du ministère de la santé, et ont pour vocation de supprimer petit à petit les RTT, tout en aggravant les conditions de travail des personnels. Les organisations syndicales luttent contre toutes les attaques faites aux agents comme le pacte de responsabilité et toutes les mesures d'austérité.
Quelques avancées, cependant nous restons opposés au CREF et aux mesures qui touchent les salariés.
Nous craignons que la perte de 4 jours ne soit qu'un début.
Nous n'abandonnons pas la lutte, mais si nous étions tous d'accord pour ne pas donner ces jours, il faudra envisager de durcir le mouvement.
Nous allons rencontrer les référents CGT pour faire le point et envisager les suites à donner.
Cela ne peut se faire sans vous, n'hésitez plus, contactez nous.