Le CLACT (contrat local d'amélioration des conditions de travail) était à l'ordre du jour. Celui ci permet de débloquer des fonds sur 3 ans si le projet est retenu par l'ARS.
La direction a reçu un mail de l'ARS demandant le projet CLACT de l'établissement. La direction a décidé de présenter une demande de financement pour des projets déjà existants afin de les mener à terme: achat de matériel et formations pour les TMS (troubles musculo squelettiques) et travail sur la violence sur agent notamment en psychiatrie pour les RPS (risques psycho sociaux).
TMS:
La direction a priorisé l'achat de matériel par service et par an.
La CGT propose de réduire la liste d'achat mais de doter tous les services en même temps. Ainsi,( si l'ARS donne son accord) en 2014, l'UCP, l'UMCV et l'UCOTS auraient tous un lève malade et un drap de glisse, les guidons de transfert seraient pour 2015 et l'ADRET aurait un lève malade en 2014.
La CGT rappelle que les chariots repas sont très lourds à manipuler, notamment celui de l'UCOTS et demande qu'une réflexion soit portée.... A suivre lors du CHSCT extraordinaire du 18 septembre sur les réorganisations de soins.
Il est rappelé que peu d'agent participent à la formation sur les TMS.
La CGT propose d'utiliser l'équipe de suppléance pour que plusieurs agents d'un même service puissent suivre la formation en même temps (cela garantirait l'adoption par un plus grand nombre d'agent)... Discussion autour de l'effectif et management de l'équipe de suppléance à rappeler au prochain CHSCT du 27 septembre.
RPS:
La CGT rappelle qu'ils ne sont pas simplement issus de la violence sur agent, que d'autres facteurs sont tout aussi importants: management, effectifs, pénibilité, report des congés, des repos, ambiance des services... etc... La question sera abordée lors d'un autre CHSCT.