jeudi 19 septembre 2013

les principales instances



  1. La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

 

                  Elle a été introduite par la loi du 31 juillet 1991 (articles L.714-16, R 714-16-1 à R.714-16-34 du code de la santé publique). La commission est un organe qui est constitué par les professions médicales, odontologiques et pharmaceutiques de l’établissement.

                  Ses missions sont :
Ø  Préparation d’un projet médical d’établissement avec le directeur, compatible avec le SROS.
Ø  Préparation des mesures d’organisation des services médicaux, pharmaceutiques et odontologiques.
Ø  Orientations et mesures pour la promotion de la qualité
Ø  Formation médicale continue des praticiens
Ø  Avis sur le projet d’établissement, les investissements lourds, le contrat pluriannuel d’objectif et de moyen, le projet de budget et les comptes.
Ø  Avis sur les réseaux de soins et la coopération médicale
Ø  Avis sur le fonctionnement des autres services si ils participent à la qualité des soins, sur le projet des soins infirmiers
Ø  Avis sur le bilan social et le plan de formation des paramédicaux
Ø  Suivi du budget des postes de praticiens hospitaliers
Ø  Avis sur les constitutions des centres de responsabilité

 
    

  1. Le Comité d’Hygiène de la Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

 

                  L’article L230-3 du code du travail explique que chaque salarié est responsable de sa propre sécurité et de celle de ses collègues de travail.

                  Il est composé de :
Ø  Un président : le directeur de l’hôpital
Ø  Des représentants du personnel (désigné par les organisations syndicales) au prorata des suffrages recueillis à la précédente élection des commissions paritaires consultatives départementales, et du nombre de salariés
Ø  Des participants consultatifs : médecin du travail, responsable des affaires économiques, technicien chargé de l’entretien des installations, directrice des soins infirmiers, médecin et/ou infirmière hygiéniste… etc…

 
                        Ses missions :
Ø  Contribuer à la protection et à la prévention de la santé des salariés de l’établissement ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
Ø  Veiller à l’observation à l’observation des prescriptions légales et réglementaires en ces domaines
Ø  Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Ø  Enquêter en matière d’accident du travail ou maladie professionnelle
Ø  Peut faire des inspections
Ø  Peut faire des propositions auxquelles l’employeur se doit de répondre
Ø  Doit être consulté pour tout changement des conditions de travail, de sécurité ou d’hygiène.

 
Les représentants du personnel sont là pour porter vos revendications, questions et autres suggestions auprès du CHSCT.

 

  1. La Commission Paritaire (CAP)

 

      Présidée par le président du Conseil d’Administration, elle se réunit au moins 2 fois par an.

      Sa composition :
Ø  Le directeur qui ne peut siéger comme représentant de l’administration
Ø  Des représentants du personnel, élus par les agents
Ø  Des représentants de l’administration
      Les représentants du personnel et ceux de l’administration sont présent en nombre égal.

 
                       La CAP est consultée sur
Ø  La carrière des agents, les avancements d’échelon, le passage en classe supérieure…
Ø  Les questions individuelles concernant les agents titulaires ou stagiaires (refus de temps partiel, licenciement après disponibilité, refus de préparation aux concours ou de formation après 2 demandes, refus de titularisation…)

      La CAP restreinte traite des décisions projetées par l’administration : titularisation, mise en stage, proposition de sanction…

      Le conseil de discipline émane de la CAP : il est obligatoirement convoqué par le directeur chaque fois qu’une sanction autre que le blâme ou l’avertissement est envisagé et propose une sanction proportionnelle à la faute commise.

 

  1. Le Comité Technique d’Etablissement (CTE)

 

                        Fonctionnement :
Ø  Les représentants du personnel sont élus
Ø  Ils peuvent être titulaires, stagiaires ou contractuels
Ø  Le CTE se réunit une fois par trimestre. Les séances ne sont pas publiques
Ø  Il donne un avis sur l’organisation et le fonctionnement des services ainsi que sur les questions budgétaires
Ø  Le directeur de l’établissement en assure la présidence

 
                        Rôle et attribution : il est consulté sur :
Ø  Le projet d’établissement et les programmes d’investissement
Ø  Le budget, les comptes et le tableau des emplois
Ø Les créations, suppressions ou transformations de structures médicales, pharmaceutiques et odontologiques
Ø  Les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement
Ø  Les règles concernant l’emploi de diverses catégories de personnel
Ø  La politique générale de formation du personnel et notamment le plan de formation
Ø  Le bilan social et les critères de répartition de la prime de service

 

  1. Le Conseil de Surveillance

 

   Rôle et attribution : il remplace le conseil d’administration et est chargé de se prononcer sur la stratégie de l’établissement public de santé, de contrôler sa gestion et d’intervenir, à titre consultatif, sur diverses questions.

  Composition : il est composé de 3 collèges :   
Le collège des élus locaux (5 maximum)
Le collège de 5 représentants du personnel (un représentant de la CSIRMT, 2 représentants médicaux et 2 représentants désignés par les organisations syndicales les plus représentatives)
Le collège de 5 personnalités qualifiées (2 désignées par le directeur de l’ARS, 2 représentants des usagers et une personnalité qualifiée désignée par le préfet)

Il compte également différents membres ayant une voix consultative (le directeur de l’ARS, le directeur de la caisse d’assurance maladie et le représentant chargé de la réflexion éthique)