"Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler;
si l'on veut être riche, il faut trouver autre chose..."
A.KARR
A l'appel de la CGT, les mobilisations des catégories C des 4 décembre 2012 et 15 juin 2013 ont contraint le gouvernement à prendre des mesures d'urgence.
Le 28 juin 2013, lors de la deuxième réunion de concertation avec les organisations, le ministère a proposé une nouvelle grille (temporaire) pour les catégories C, en attendant de réelles négociations qui doivent débuter cet automne sur l'ensemble des grilles de toutes les catégories, c'est à dire A, B et C.
La CGT a alors estimé qu'il y avait quelques avancées pour ces agents, car la comparaison d'échelon à échelon mettait en évidence une augmentation entre 7 et 30 points d'indice (suivant l'échelon). C'était un début, une première réponse aux revendications des agents.
Le 9 juillet, lors d'une réunion dite "technique", le ministère a présenté les conditions de reclassement au 1er janvier 2014 pour cette nouvelle grille.
Quelle ne fut pas la surprise! En effet, les annonces de cette séance ne sont plus du tout en adéquation avec celles faites le 28 juin...
La répression est bien là et les salariés de la fonction publique en font les frais. Pour la CGT, le combat continue; "travail décent = salaire décent".
Le 15 juillet 2013, le mépris n'a pas de limite;
un arrêté du ministère annonce la diminution des taux de promotion dans certains corps permettant de déterminer les avancements de grades (ex: attachés d'administration hospitalière: 2012 = 15% promouvables contre 10% en 2013; pour les AS de classe sup: même chose....)
La mobilisation ne doit pas faiblir; c'est pour cela que la CGT appelle
le 10 septembre 2013
à une journée d'action pour la défense des salaires, des emplois, de la protection sociale et des retraites.
L'indignation des salariés doit se faire entendre!