Le 16 octobre 2013, sur notre demande, Mme la Directrice des Affaires Economiques nous a reçus. Nous lui avons fait part des inquiétudes de l'ensemble des personnels des services techniques.
Nous constatons une dégradation progressive, tant sur la qualité du service rendu que sur la motivation du personnel. Le tout aggravé par une réduction régulière des effectifs et une multiplication des tâches. Les effets sont néfastes sur l'organisation et les ambiances. Les conditions de travail ne sont plus optimales et peuvent atteindre la sécurité du personnel et des usagers.
S'il ressort un manque certain quant à la visibilité sur les futures orientations structurelles et budgétaires à long terme, les services techniques, sur des courts termes, sont toujours à flux tendus.
Pour exemple, à l'UCR, on compte 4 arrêts de travail en cours, l'effectif journalier étant fixé à 17, il est constamment à 15!
Le constat est préoccupant: tensions dans les équipes, surcharge de travail, cumul de postes, congés maladie non remplacés, suppression de congés annuels, compte épargne temps imposé, horaires multiples et variés, pénibilité...
Mme la Directrice nous rappelle l'obligation de l'établissement à mesurer ses dépenses et nous donnent quelques éléments de réponses:
- les départs en retraite seront tous remplacés (pour certains en janvier 2014)
- pas de postes supplémentaires mais des remplacements ponctuels pourraient être envisagés notamment aux cuisines
- le maintien d'un seul technicien supérieur hospitalier aux services techniques
- la mise à jour des fiches de poste à la blanchisserie
- la mise en place prochainement d'un logiciel de gestion sur les demandes et le suivi de travaux ou d'intervention à la permanence technique
- 5 contrats CAE en réflexion (ASH, brancardiers) en 2014
Ce n'est pas suffisant. La CGT ne lâche rien et se fait sienne l'obligation de dénoncer ces situations engendrant le mal être, la souffrance au travail, la perte de sens du travail, le burn out...
Nous porterons également pour 2014, un regard attentif et vigilant sur la création des fiches de postes et sur la nouvelle évaluation des agents en cours d'élaboration (GPMC).