La journée du 8 Mars nous rappelle que la lutte pour l'égalité des femmes et des hommes, c'est toute la vie et tous les jours!
C'est un défi qu'il faut relever continuellement.
Droit de vote, de travailler, de disposer de nos salaires, d'avoir des congés maternité, d'obtenir l'autorité parentale.... Ca a pris du temps mais elles y sont arrivées.
En 2012, des avancées ont eu lieu comme la loi relative au harcélement sexuel, la prise en compte de la première année du congé parental comme temps de travail effectif (qui permet l'avancement dans le grade). Mais les situations de temps partiel imposée, les avancements gelés lors des congés maternités, congé parental (dès la 2eme année) et temps partiel parental pénalisenr plus particulièrement les femmes.
Les conséquences sont dramatiques pour celles qui élèvent seule des enfants mais surtout, les pensions retraite des femmes sont nettement inférieures à celles des hommes.
L'égalité professionnelle est un enjeu essentiel pour la CGT et pour les salarié(e)s quel que soit leur statut. Elle est reconnue en droit et inscrite dans la constitution française depuis 1946.
C'est donc une obligation pour les employeurs publics qui ont à ce titre un devoir d'exemplarité.
Nous sommes des femmes, OUI mais pas seulement le 8 mars.
ENSEMBLE,
Exigeons que la grossesse reste un choix de vie et pas une contrainte
Exigeons la protection des salariées enceintes, la réduction de la journée de travail qui reste pour l'instant soumise aux nécessités de service.
Exigeons que les aléas liés à la maternité et à l'éducation des enfants n'impactent plus les salaires, les avancements de carrière, les primes...
Le premier droit du salarié, c'est de vivre décemment du fruit de son travail quel qu'il soit.
Le droit des salariées femmes, c'est d'être reconnue en tant que telles sans PENALITES....
Vous pouvez telecharger notre tract
ici