Le travail en 12 heures:
Une solution à moindre coût aux conséquences désastreuses!
Le travail en 12 heures est de plus en plus présenté par les directions d’hôpitaux comme la solution idéale aux problèmes rencontrés par les équipes de soins; il s'agirait même d'une revendication des salariés!
La stratégie est simple: après avoir organisé la pénurie, les directions récoltent
les fruits d’une gestion des effectifs à flux tendus. Epuisés, les salariés ne voient pas d’autre alternative à leurs souffrances. Dans les conditions actuelles, mieux vaut condenser son temps de travail pour revenir moins souvent au boulot. On passe ainsi de 3 équipes sur 24 heures à 2. Et les financiers se frottent les mains en réduisant encore les effectifs et la masse salariale!
Mais les conséquences à moyen et long terme sont désastreuses, surtout pour les agents: épuisement professionnel, désorganisation familiale, Troubles Musculo-Squelettiques, accidents du travail, invalidité…
Et ce ne sont pas que les organisations syndicales qui le disent; les médecins du travail constatent ces effets; des études européennes de grande ampleur démontrent tout ça.
La solution des 12 heures est un leurre destiné à gérer la pénurie sur du court terme; refuser de tenir compte de ces conséquences avérées serait en outre, une faute de l'employeur. L'hôpital est en train de préparer sa future clientèle dans ses propres murs!
Témoignages:
- "Il est désormais très difficile dans un service en 12h de faire des projets ou de la formation théorique" (un médecin hospitalier)
- "J'avais plus de mal à récupérer pendant mes jours de repos, j'étais très embêtée pour faire garder mon fils très tôt le matin et tard le soir (parce qu'aux 12h au boulot, on rajoute le temps passé dans la voiture bien sûr!!!) et les jours où je bossais, bien évidemment je ne profitais pas du tout de mon fils et n'arrivais à rien faire à la maison!!!" (IDE)
- 'En effet, on passe moins de jours dans le mois à l'hôpital mais les journées aux urgences sont très dures et 12h, c'est trop long pour ce service! Surtout que le pic d'activité est le soir à partir de 16h lorsqu'on a déjà presque 10h de boulot dans les jambes." (IDE aux urgences)
- "Attention, c'est un rythme qui peut être attractif quand on est jeune et en forme mais pensez à vous et aux collègues qui devront travailler jusqu'à 62 ans minimum."
- "Lorsque tu commences le dernier jour de ta série de 3, tu es sur les rotules et niveau concentration, il faut continuer d'assurer" (AS en médecine)