Depuis 2008, les salariés du Privé et du Public peuvent exprimer, par les urnes la confiance qu'ils accordent aux Organisations Syndicales. Déléguant, car c'est bien le mot, ainsi le redoutable privilège et l'énorme responsabilité de les représenter.
Aujourd'hui, en France, toutes OS confondues, seul 9% (2.3 millions) de cet électorat potentiel (plus de 25 millions) est syndiqué. Comparativement à d'autres organisations, patronales ou politiques, ce chiffre est énorme, mais il demeure toutefois nettement insuffisant quand on ambitionne de
REPRESENTER LE MONDE DU TRAVAIL.
En décembre, votre vote va être comptabilisé pour calculer la "Représentativité Syndicale" dans toutes les instances ou les organisations syndicales siègent: votre entreprise mais aussi la Convention Collective, le Conseil Economique Régional, le Tribunal Sécurité Sociale, les Instances Pôle Emplois... etc...
Les orientations de la CGT partent de l'analyse suivante: l'intérêt de tous est d'avoir une représentativité conforme à l'expression de chacun lors des élections. Nous voulons que les accords, conventions collectives et autres textes puissent s'appliquer qu'à partir du moment où ils recueillent le vote majoritaire des salariés.
Cela nécessite que CHAQUE SALARIE soit conscient de cela et puisse ainsi s'exprimer en toute connaissance lors des Elections du personnel.
OU QUE L'ON SOIT, LE VOTE CGT NOUS CONCERNE
L'enjeu de la représentativité dépasse le cadre de sa propre entreprise. VOTER CGT, c'est primordial pour que soit impulsé une démarche démocratique et une réelle représentation des intérêts des salariés.
LA CGT n'est PAS LA SEULE ORGANISATION SYNDICALE, mais une CGT ENCORE PLUS FORTE portant, sans ambiguïté les valeurs et les exigences de celles et ceux qui composent le monde du travail est LA SEULE GARANTIE d'une mise en échec des projets destructeurs des tenants de l'ultra-libéralisme et donc d'une amélioration des conditions de vie et de travail de chacun.