Février 2013: la CGT organise à Paris les premières assises contre toutes les discriminations: discrimination syndicale, discrimination sexuelle, discrimination au regard du handicap, discrimination raciale....
La CGT du 04 a porté le dossier sur la discrimination faite aux femmes et plus particulièrement pour raison de grossesse avec gel de leur note.
Les textes de loi sur ce sujet existent depuis longtemps mais ne sont peu ou pas appliqués.
La CGT, en contacts réguliers avec le Défenseur National des Droits, argumente auprès de le Direction qui reconnaît enfin que la pratique du gel de note est anormale et demande à la DRH de faire le nécessaire.
Fort de cela, les représentants CGT aux CAPL ont appuyé et argumenté les demandes de révision de note, notamment des femmes discriminées. La présidente de la CAPL ainsi que ses adjoints ont voté contre (ne retenant pas la rétroactivité comme réparatrice du préjudice). En adoptant cette position, la Direction reste hors la loi sur ce sujet.
Par courrier du 3 février 2014, le nouveau directeur précise que c'est à titre exceptionnel et dérogatoire qu'il a accepté de ne pas geler la note des agents féminins ayant été placés en congé maternité et/ou d'adoption pour l'année 2013 et qu'il ne peut donc y avoir d'effet rétroactif.
Quelle indécence! Quel mépris des lois et des salariées! Misogynie, bêtise ou abus de pouvoir, qu'importe, la CGT ne lâchera pas et vous engage à vous manifester auprès d'elle.
Être salariée enceinte sans subir de discrimination, est un DROIT que la CGT s'appliquera à faire respecter par tous les moyens.
Si vous êtes concernées par le sujet, si vous trouvez la position de la Direction discriminatoire voire méprisante, rejoignez nous.
C'est la force du nombre qui doit demander le respect de la loi.