Etre représentant des salariés dans les instances comme le CHSCT implique une responsabilité à l'égard des personnels, surtout pour les questions touchant à leur sécurité. Les membres CGT assument cette responsabilité en se formant, en provoquant des enquêtes suite à des incidents graves comme dernièrement à la MAS. Nous ne pouvons concevoir qu'il en soit autrement. Notre mission dans cette instance officielle, est de s'assurer que les conditions minimales de sécurité soient garanties pour les agents.
Les dossiers traités y sont parfois longs et complexes pour des salariés comme nous, issus des services de soins, techniques ou administratifs. Nous devons souvent faire appel à des compétences éloignées de nos quotidiens de travail; c'est pourquoi la CGT continue d'exiger la présence des suppléants aux réunions. Plus les salariés auront de représentants formé, motivés et conscients des enjeux, mieux ils seront défendus; c'est l'engagement de la CGT.
Malheureusement, nous sommes la seule organisation syndicale à nous opposer à la Direction qui refuse notre revendication tout en "invitant" qui elle veut!