jeudi 18 juin 2015

Compte rendu du rendez-vous CGT/Direction Service de Soins Infirmiers du 16 juin 2015

CA d'été en MCO

Exposé très précis des grandes difficultés rencontrées par les agents en UCP, UCOTS et UMPUG; les plannings pas faits, ou impossibles dû aux effectifs insuffisants, les périodes de congés réduites à moins de 15 jours consécutifs, l'incompréhension des fins de CDD dans ces services, les cadres totalement impuissants....
Le DSSI nous "entend" mais... la réunion qu'il devait avoir à ce sujet la veille avec ses collègues DRH et DG a été reportée.
Nous lui avons fait comprendre que la situation était suffisamment grave pour qu'il en fasse "un peu plus". Finalement, il a fini par accepter d'interpeller ses collègues dès le lendemain matin et de nous tenir au courant des décisions prises dans la journée.
Parmi les pistes que la CGT lui a proposé, il retiendrait, la reconduction de certains CDD. Il ne nous a pas livré beaucoup d'éléments d'amélioration; en a t il?


Recrutement IDE

Le DSSI lors de cette rencontre, a confirmé le recrutement de 5 nouveaux diplômés à compter du 20 juillet et la tenue d'une commission de recrutement cette semaine mais il ne sait absolument pas combien de candidatures pourront être retenues!...


Réorganisation en psy

Nous avions prévu d'aborder la réorganisation de la psy suite à la fermeture de la prérésidence prévue en janvier 2016; compte tenu de l'urgence de la situation en MCO, nous avons convenu de le rencontrer plus tard à ce sujet mais nous lui avons demandé de s'y pencher rapidement.
Globalement, le DSSI nous a semblé dépassé, sans solutions, totalement impuissant.
On peut s'interroger sur la communication au sein de la Direction. De rendez-vous en rendez-vous, personne ne sait quelles décisions ont été prises et par qui.



Le 17 juin, le Directeur Délégué interpellé par la CGT répond:

  • Prolongation d'un CDD AS et d'un CDD IDE en juillet et août
  • Anticipation du recrutement de 2 nouveaux diplômés de l'IFSI (sous statut AS mais faisant fonction IDE, le Directeur garantissant qu'ils ne seraient jamais seuls...)
  • Les cadres et cadres sup' ont jusqu'à vendredi 19 pour présenter des plannings finalisés.
Tous les problèmes ne seront pas résolus avec ces décisions mais elles permettront un fonctionnement un peu moins "risqué" et plus favorable pour les agents. Le Directeur dit avoir pris conscience d'une certaine désorganisation en MCO.... A suivre...


Les courriers des équipes et les Fiches Evénements Indésirables ont permis de venir appuyer notre intervention. Il ne faut pas se résigner même si cela semble un combat perdu d'avance. Seuls ceux qui luttent peuvent espérer.


Bon courage à tous; la CGT reste disponible, 
même pendant l'été!

La lettre ouverte d'une infirmière à Martin Hirsch




Des milliers de courriers de toutes catégories de personnel devraient être envoyés au ministère!!!!!

La vidéo est à voir ici.

vendredi 12 juin 2015

A Digne aussi, les hospitaliers sont en colère


Dans notre établissement, les conséquences de la politique publique se manifestent par des mesures douloureuses:
  • Un déroulement de carrière qui s'obscurcit pour les ASHQ et les psychologues dû à l’instauration des ratios et quotas (moins de 6 ASHQ promus à l'échelle 4!)
  • L,indemnité de départ volontaire, que nous préférons qualifier de plan social, correspond concrètement à une quinzaine de départs non remplacés!
  • L'augmentation de la charge de travail: plus de lits, moins de personnels, risque accru de "burn-out", voire d'erreurs médicales, projets récurrents d'augmentation de la durée quotidienne de travail (10 ou 12 heures).


La CGT n'adhère pas à cette politique de chiffre d'affaires entraînant, à terme, pour l'hôpital, une médecine au rabais!


Le gouvernement vient de confirmer le gel du point d'indice des fonctionnaires


Gelé depuis 2010, le point d'indice est la base de la rémunération des fonctionnaires; son gel induit une baisse du pouvoir d'achat continue depuis plus de 5 ans! La CGT avec 4 autres organisations syndicales a demandé au gouvernement de revaloriser ce point d'indice; le 1er ministre a annoncé le maintien du gel jusqu'en 2017!!!!!

l'Ordre National Infirmier: un pas en avant, deux pas en arrière


Récemment, 2 informations contradictoires sont venues agiter le cadavre presque froid de l'ONI (Ordre National Infirmier); c'est tout d'abord le Conseil d'Etat, saisi par les représentants de l'ONI, qui a donné obligation au gouvernement d'établir par décret le code de déontologie pondu par cette soi-disant instance représentative. Cette décision du Conseil d'Etat est un signe qui vient encourager les efforts de ses représentants alors que la grande majorité des infirmiers demande, depuis plusieurs années déjà, sa suppression pure et simple!

Quelques semaines plus tard, ce sont les députés qui votent, lors de l'examen de la Loi Santé un amendement signifiant la suppression de l'Ordre.
Pour la CGT, l'abrogation des structures ordinales n'est pas négociable! Elle n'a rien à faire dans un projet de loi qui renforce la loi Bachelot (HPST), qui poursuit la destruction de l'hôpital public, qui entérine les règles du capitalise dans le domaine de la santé.

  • La CGT continue de revendiquer une loi-cadre supprimant les structures ordinales.
  • La CGT continue de demander que les missions des ordres paramédicaux soient transférées au Haut Conseil des Professions Paramédicales et aux tutelles publiques.
  • La CGT exige l'intégration des salarié(e)s des ordres dans des emplois publics en accompagnement des missions qui doivent leur être dédiées.

Par ailleurs, cet amendement voté en catimini en pleine nuit par une vingtaine de députés doit repasser au Sénat, puis encore à l'assemblée... Vous voyez, rien ne garantit sa suppression pour l'instant; il suffira d'un rappel à"l'ordre" du gouvernement pour un retour en arrière.



L'ONI n'est pas encore mort; il convient de continuer le combat pour l'achever!


Indemnité de départ volontaire





En ce moment, une nouvelle forme de départ nous est présentée par notre Direction: l'indemnité volontaire de départ, qui doit être proposée aux agents des établissements qui connaissent des opérations de modernisation (!!!). Pour la CGT, il est important de rappeler que ces termes sont un abus de langage, une réalité tronquée!!! Ceci est purement et simplement un plan social, une destruction massive d'emplois qui seront définitivement perdus. Les emplois perdus dans l'industrie l'ont souvent été sous couvert de départ volontaire assorti d'une prime.

Des liens semblent se faire:

  • 3 milliards d'économies demandés aux hôpitaux
  • 20 000 emplois supprimés sur 3 ans dans la fonction publique hospitalière
  • Remise en cause des 35 heures dans les hôpitaux publics comme actuellement à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Le but: faire face aux suppressions de poste, gérer la pénurie

Résultat des courses: tout le monde semble étonné que la courbe du chômage ne s'inverse pas alors que notre gouvernement parle de pacte de responsabilité, pacte de croissance... Acte de responsabilité, synonyme de croissance... Mais pour qui me direz vous? Certainement pas pour l'intérêt collectif.

Pour en revenir à l'indemnité de départ volontaire, nous tenons à rappeler aux agents qui seraient intéressés que de nombreuses zones d'ombre existent par rapport aux conditions d'attributions et conséquences de cette indemnité (sécurité sociale, cotisations, chômage...). La CGT reste à la disposition des agents qui souhaiteraient plus de renseignements.

Etre fonctionnaire ou agent public n'est pas synonyme de soumission! Faites respecter vos droits!

L'été 2015 approche.... Devant le manque criant de personnel dans de nombreux services, de plus en plus de collègues risquent d'être confrontés à diverses demandes: quitter ponctuellement leur lieu d'affectation pour aller remplacer sur d'autres unités de l'hôpital, être rappelés par téléphone chez eux pour changer d'équipe ou de roulement, revenir sur leurs repos ou congés, faire une relève, ne pas pouvoir 3 semaines de congés annuels cet été...

Devant certaines méthodes inacceptables de gestion de la pénurie de personnels, le syndicat CGT informe les agents de leurs droits.





Chaque agent a droit à 3 semaines de congés consécutives (Décret 2002-8 du 4 janvier 2002)

L'administration doit permettre à chaque agent de bénéficier de 3 semaines de congés annuels consécutives (et non pas 3 périodes) durant la période d'été sauf contrainte impérative de fonctionnement du service.

La planification des congés annuels (et éventuellement RTT et CET) doit être effective avant le 31 mars pour être validée par l'administration.

Tous les refus de congés doivent être motivés par un écrit de l'administration.

De plus, les agents chargés de famille bénéficient d'une priorité pour le choix des périodes de congés annuels.


Les délais de 48h en cas de modification de planning

Le planning doit être porté à la connaissance des agents 15 jours au moins avant son application. Il doit pouvoir être consulté à tout moment par les agents.

En cas de modification dans le planning, l'agent est prévenu 48 heures avant, sauf contrainte impérative de fonctionnement du service. Les agents concernés sont informés immédiatement des modifications.



Aucune obligation de répondre au téléphone chez soi ou en repos

Chaque agent a droit au respect de sa vie privée quand il n'est pas au travail. Aucune obligation n'est faite aux agents de fournir un numéro de téléphone fixe ou portable à l'administration, même en cas de plan blanc!

Pour les agents qui l'ont déjà fourni, aucune obligation n'est faite de répondre aux appels ou aux messages laissés sur un répondeur. Sinon, c'est du temps d'astreinte qui doit être compensé!!

De même, aucune obligation n'est faite aux agents d'accepter un changement de planning ou un retour sur repos sauf en cas d'assignation écrite de la direction.



Exiger un écrit de l'administration en cas de changement d'affectation ponctuel

Les agents ne peuvent pas changer de lieu de travail, même ponctuellement pour une journée, sans une décision écrite de la direction.

Seul un écrit permettra aux agents de prouver leur changement de lieu de travail en cas d'accident de travail ou de trajet.

Le 25 juin, mouvement de grève dans la santé




La CGT Santé et action Sociale, Force Ouvrière et SUD Santé Sociaux appellent à une journée de grève et de mobilisation dans toutes les régions le 25 juin 20015 pour exiger le retrait du pacte de responsabilité et du projet de loi santé, l'arrêt des fermetures de lits et de services, l'abandon de toutes les mesures d'économies qui asphyxient les établissements, le maintien de tous les postes et l'embauche d'effectifs qualifiés, la défense des droits statutaires et une augmentation générale des salaires!

Cette journée d'actions s'inscrit dans la continuité du 9 avril qui a été un succès. Dans de nombreux établissements, les CREF fleurissent, remettant en cause les protocoles d'accord sur les 35 heures; Digne est touché, tout comme l'APHM (les hôpitaux de Marseille) et l'APHP (les hôpitaux de Paris). Ces mesures sont les conséquences directes des 3 milliards d'économies exigées par le gouvernement sur les dépenses hospitalières. Les plans sociaux déjà mis en oeuvre seront insuffisants pour répondre à ces exigences irréelles. Cela signifie qu'il y aura d'autres suppressions de postes et de services, d'autres pertes de RTT, d'autres dégradations des soins et des conditions de travail.



Si, comme la CGT, vous refusez cette perspective, rejoignez-nous dans l'action et la mobilisation, le 25 juin 2015.