vendredi 12 juin 2015

Indemnité de départ volontaire





En ce moment, une nouvelle forme de départ nous est présentée par notre Direction: l'indemnité volontaire de départ, qui doit être proposée aux agents des établissements qui connaissent des opérations de modernisation (!!!). Pour la CGT, il est important de rappeler que ces termes sont un abus de langage, une réalité tronquée!!! Ceci est purement et simplement un plan social, une destruction massive d'emplois qui seront définitivement perdus. Les emplois perdus dans l'industrie l'ont souvent été sous couvert de départ volontaire assorti d'une prime.

Des liens semblent se faire:

  • 3 milliards d'économies demandés aux hôpitaux
  • 20 000 emplois supprimés sur 3 ans dans la fonction publique hospitalière
  • Remise en cause des 35 heures dans les hôpitaux publics comme actuellement à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Le but: faire face aux suppressions de poste, gérer la pénurie

Résultat des courses: tout le monde semble étonné que la courbe du chômage ne s'inverse pas alors que notre gouvernement parle de pacte de responsabilité, pacte de croissance... Acte de responsabilité, synonyme de croissance... Mais pour qui me direz vous? Certainement pas pour l'intérêt collectif.

Pour en revenir à l'indemnité de départ volontaire, nous tenons à rappeler aux agents qui seraient intéressés que de nombreuses zones d'ombre existent par rapport aux conditions d'attributions et conséquences de cette indemnité (sécurité sociale, cotisations, chômage...). La CGT reste à la disposition des agents qui souhaiteraient plus de renseignements.