Exposé très précis des grandes difficultés rencontrées par les agents en UCP, UCOTS et UMPUG; les plannings pas faits, ou impossibles dû aux effectifs insuffisants, les périodes de congés réduites à moins de 15 jours consécutifs, l'incompréhension des fins de CDD dans ces services, les cadres totalement impuissants....
Le DSSI nous "entend" mais... la réunion qu'il devait avoir à ce sujet la veille avec ses collègues DRH et DG a été reportée.
Nous lui avons fait comprendre que la situation était suffisamment grave pour qu'il en fasse "un peu plus". Finalement, il a fini par accepter d'interpeller ses collègues dès le lendemain matin et de nous tenir au courant des décisions prises dans la journée.
Parmi les pistes que la CGT lui a proposé, il retiendrait, la reconduction de certains CDD. Il ne nous a pas livré beaucoup d'éléments d'amélioration; en a t il?
Recrutement IDE
Le DSSI lors de cette rencontre, a confirmé le recrutement de 5 nouveaux diplômés à compter du 20 juillet et la tenue d'une commission de recrutement cette semaine mais il ne sait absolument pas combien de candidatures pourront être retenues!...
Réorganisation en psy
Nous avions prévu d'aborder la réorganisation de la psy suite à la fermeture de la prérésidence prévue en janvier 2016; compte tenu de l'urgence de la situation en MCO, nous avons convenu de le rencontrer plus tard à ce sujet mais nous lui avons demandé de s'y pencher rapidement.
Globalement, le DSSI nous a semblé dépassé, sans solutions, totalement impuissant.
On peut s'interroger sur la communication au sein de la Direction. De rendez-vous en rendez-vous, personne ne sait quelles décisions ont été prises et par qui.
Le 17 juin, le Directeur Délégué interpellé par la CGT répond:
- Prolongation d'un CDD AS et d'un CDD IDE en juillet et août
- Anticipation du recrutement de 2 nouveaux diplômés de l'IFSI (sous statut AS mais faisant fonction IDE, le Directeur garantissant qu'ils ne seraient jamais seuls...)
- Les cadres et cadres sup' ont jusqu'à vendredi 19 pour présenter des plannings finalisés.
Tous les problèmes ne seront pas résolus avec ces décisions mais elles permettront un fonctionnement un peu moins "risqué" et plus favorable pour les agents. Le Directeur dit avoir pris conscience d'une certaine désorganisation en MCO.... A suivre...
Les courriers des équipes et les Fiches Evénements Indésirables ont permis de venir appuyer notre intervention. Il ne faut pas se résigner même si cela semble un combat perdu d'avance. Seuls ceux qui luttent peuvent espérer.
Bon courage à tous; la CGT reste disponible,
même pendant l'été!