CMP Manosque
La proposition consiste à valider la présence d’agent du CMP de Manosque aux urgences de l’hôpital de Manosque et plus particulièrement le samedi.
Les difficultés d’organisation et de fonctionnement sont exposées.
La priorité donnée à l’accord entre le CH de Manosque et le CMP ( CH Digne) ne doit pas se faire au détriment de la qualité des soins du CMP.
La CGT votre contre car les effectifs ne sont pas en lien avec l’accroissement de l’activité. De plus, la non consultation préalable des instances quand à la faisabilité d’un projet ne favorise pas la mise en place d’une organisation acceptable.
Les rumeurs
Concernant les bruits circulant quant à la fermeture de la pré résidence (juillet/septembre), il a été rappelé par les instances que ce ne sont, apparemment que des rumeurs.
A ce sujet il a été rappelé par la CGT, le flou entretenu autour de ce projet. L’attente des agents persiste.
Radio physicienne
Une radio physicienne est présenteà l’hôpital de Digne sur la base de 10% de son temps de travail.
Les services concernés : l’imagerie, le bloc, et la médecine du travail.
Les missions : la radioprotection, le suivi de l’appareillage, optimisation et réduction des doses délivrées aux patients, divers.
Un bilan de contrôle a été effectué et il s’avère satisfaisant. Une personne compétente en radioprotection (PCR) a été nommée sur le CH Digne et est détaché pour le faire 2 jours par mois.
Une formation est prévue, pour le bloc opératoire en juin. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans pour les travailleurs, et tous les 10 ans concernant la radioprotection des patients.
Présence d'une secrétaire du bureau des entrées aux urgences
Le bureau d’accueil des urgences sera réorganiser sans grands changements car des travaux de plus grande ampleur sont prévus pour réorganiser l’ensemble du service des urgences.
Concrètement le local est exiguë mais parait à peu près adapté si ce n’est qu’il nécessite sans doute un règlement plus strict concernant les personnes autorisées à y rentrer. Ce à quoi s’est engagé le cadre de service
La photocopieuse/scanner sera accessible pour les secrétaires ainsi qu’un coffre pour la gestion (dépôt des recettes)
La CGT ne s’oppose pas à ce projet mais demande une évaluation à trois mois et le fait que soit inscrit dans le PV que ce local d’accueil soit repensé au cours des futurs travaux
La violence à l’hôpital
Concernant les PTI , un choix a été fait ( validé par les équipes qui ont pu essayer le matériel). L’achat sera fait prochainement avec un délai d’attente de livraison de 6 semaines. Les nouveaux PTI devraient donc être en vigueur dans les services d’ici le mois de juillet 2013 sauf pour la MAS qui nécessite un équipement supplémentaire qui retardera son installation. Un point sera fait a la prochaine séance, le 28 juin.
Concernant les fiches d'événements indésirables (FEI), bientôt un logiciel pour l’envoi des FEI par ordinateur, mais cela nécessite de la formation et de l’information. Au regard de la difficulté des agents pour partir en formation , la CGT émet des réserves. Actuellement les FEI sont scannées et envoyés par mail
Le rebasage des effectifs
Des démarches sont actuellement en cours auprès de l’ARS pour obtenir des postes supplémentaires à la MAS.
La question est posée par la CGT au sujet de la stabilité des effectifs du pool psy :2 agents du pool ayant été affectés dans des services, qu’est il prévu pour leurs remplacement ?
Il est répondu qu’un agent IDE devrait être remplacé et la direction s’engage à ce que soit donné une réponse plus précise quant au maintient ou non des effectifs actuels.
La CGT rappelle la situation de certains services ( Adret, Pav F, …) qui ne peuvent actuellement fonctionner sans l’octroi d’agents supplémentaires.
La CGT affirme qu’il parait indispensable de garantir le bon fonctionnement du pool psy au regard de ses nombreuses interventions dans les services, affectés par plusieurs arrêts de travail simultanés.
Travail en 12 h : Brancardage
La CGT rappelle son opposition à ce projet du fait des inconvénients majeurs pour les salariés, c’est
travailler à un rythme plus soutenu qui nie la pénibilité du travail
une augmentation des risques professionnels et donc une diminution de la sécurité
plus de fatigue, d’irritabilité de conflits, de répercussions sur la vie familiale
un problème de turn over dans les services
plus de stress et donc une augmentation significative des risques psycho-sociaux
Le Médecin du travail donne des arguments pour et contre. Il souligne néanmoins une plus grande fatigue chez les soignants et sans doute un moins bon investissement professionnel pouvant nuire à la qualité des soins.
Le cadre du service argumente le fait que 2 agents puissent être détachés au reposoir, ce qui n’est pas le cas actuellement. Ces deux agents devront être agrémentés.
Le planning proposé, faisant enfin apparaître congés et formations, la réalité du travail prends soudain corps et annoncent aux agents en service des périodes délicates ( le mot est faible) de 60h de travail par semaine, ce qui est en totale opposition avec la législation.
Un tel planning ne peut évidemment pas être retenu et la CGT demande à ce que soit inscrit au PV la faute inexcusable de l’employeur en cas d’accident.
La CGT dans le cas où ce projet serait malgré tout adopté demandera l’arbitrage de l’inspection du travail.
La CGT vote contre.
Formation ASH
Le contenu de la formation de 3 jours est actuellement en cours d’élaboration dans les mains de la DRH, la première serait organisée à l’automne.
Un prochain CHSCT exceptionnel aura lieu le 28 juin avec dans l’ordre du jour , entre autre la réorganisation des secrétariats de psychiatrie et de l’UCOTS