vendredi 14 juin 2013

Le droit à la formation




La CGT défend le droit à la formation tout au long de la vie

 

Attention : au mois de Juin ou Juillet, vous allez être reçu par votre supérieur hiérarchique pour votre entretien individuel annuel. Cet entretien comprend deux parties :

·         Un entretien d’évaluation afin de faire le point sur vos compétences. Actuellement un document est mis en œuvre par la direction établissant pour chaque service, les métiers et les compétences nécessaires à un service de qualité. La CGT défend dans ce cadre, la valeur de votre diplôme ou qualification. Le syndicat est attentif au respect des obligations, et responsabilités en refusant les glissements de tâches et en s’opposant à l’arbitraire.
·         Un entretien de formation : au regard de votre métier, votre supérieur hiérarchique peut vous proposer des formations, permettant une meilleure adaptation au poste. Mais vous avez aussi à ce moment-là, l’opportunité de demander des formations de votre choix, qui doivent toutes être inscrites sur le document « entretien de formation ».


Aujourd’hui, le plan de formation de l’hôpital ne peut pas répondre à l’ensemble des demandes de formation des agents et les cadres doivent définir des priorités. Plusieurs types de formation sont à votre disposition :

o   Le DPEC : l’hôpital doit s’engager à former les agents à l’adaptation à leur poste. Cela peut passer soit  par des temps de formation dans le service, soit par retour d’une personne qui s’est formée ailleurs et transmet sa connaissance, soit par intervention d’un professionnel. Ces temps de formation dans le service devront être notés  sur votre entretien.
o   Le DIF : vous souhaitez faire une formation qui n’est pas en lien direct avec le projet de service, mais liée à votre métier. Chaque année, vous cumulez 20h DIF, pour un maximum de 100h utilisables. Faites noter lors de l’entretien que vous demandez cette formation dans le cadre du DIF. Si l’hôpital vous refuse trois fois la formation, un recours est possible à l’ANFH.
o   La formation continue du service : au regard du projet de service, vous pouvez vous inscrire sur des formations d’adaptation immédiate au travail. C’est généralement ces formations qui sont priorisées par votre cadre. La CGT se mobilise pour que vos demandes soient visibles, et puissent être étudiées, même si non priorisées.
o   La formation promotionnelle : même si les dossiers de demande de formation promotionnelle se font souvent à d’autres périodes de l’année, il est important que votre projet soit déjà inscrit lors de cet entretien.

 

La CGT défend l’exigence d’un projet de formation individuel, propre à la demande de l’agent. La formation est un véritable outil d’épanouissement professionnel et favorise l’ascension sociale.