Rétablir la vérité sur les dépenses de l'état: le dossier Fonctionnaire, un enfumage pour cacher les réelles dérives
Quand le monde va mal, certains montrent du doigt l'immigré, le "cas soc", le collègue en arrêt, celui qui obtient un aménagement de poste... d'autres, très nombreux en ce moment font du fonctionnaire le responsable des dépenses de l'état, de la dette publique, bref, de la crise.
Le fonctionnaire devient celui par lequel ils vont faire des économies, en réduisant les effectifs, en maintenant des grilles de salaires à peine au dessus du SMIC.
Le point d'indice qui calcule nos salaires est gelé depuis 2010; de ce fait, alors que le SMIC augmente chaque année, nos salaires stagnent.
Malgré cela, nouvelle idée pour réduire le "coût": retarder l'avancement de nos carrières!!
Les médias s'en donnent à coeur joie et favorise l'opposition public/privé:
- Paye moyenne d'un fonctionnaire
- retraite moyenne d'un fonctionnaire
- Primes injustifiées du fonctionnaire
- Trop de congés chez les fonctionnaires
- Le temps de travail du fonctionnaire....
Pour la CGT: Public/Privé = même combat
La CGT dénonce, elle, les rêves de grandeur de certains, assumés en grande partie par les finances de l'état et donc du contribuable:
- pour la Lorraine, en pleine campagne une gare TGV (Louvigny) de 30 millions d'euros, gare fantôme non utilisée alors qu'à 15 km un projet similaire de 120 millions d'euros est en cours.
- Dans les Landes, une autoroute pas fréquentée de plus d'un milliard d'euros alors que la nationale existante absorbe aisément le trafic.
- A Lille, plusieurs projets pour la construction d'un stade. Le choix se porte sur celui a plus 400 millions d'euros car il peut se convertir en salle de concert... Le chauffage n'ayant pas été prévu, il n'assumera pas cette fonction!
- A Paris 12°, un espace "pharaonique" dédié au classique (6 salles de répétition, terrasse en toit, restaurant...) d'un budget de 386 millions d'euros (qui ne vont pas suffire).
Alors, que coûte le salarié fonctionnaire?
Il paye, comme tous les citoyens, le coût de la Crise et le paradis intouchable des puissants de ce monde.
Sa mise sur la sellette permet juste d'embrouiller l'esprit de chacun et d'empêcher une réelle réflexion sur les MAUX qui nous font vraiment souffrir.
Pour la CGT, ces projets démesurés et irréfléchis nuisent plus gravement au pays que les salaires des fonctionnaires. Cette politique dispendieuse, électoraliste et peu justifiable au regard de l'intérêt général donne raison à nos revendications.