Consultations avancées des sage femmes.
Le projet vise à permettre aux femmes enceintes de Seyne les Alpes de bénéficier de consultations et préparation à l’accouchement, au plus près de leur domicile. Cela se fait à l’hôpital de Seyne et est bien accueilli par les médecins de ville
La CGT s’est inquiétée :
- L’amplitude horaire : Elle reste de 12h mais comprend le déplacement,
- La sage femme qui s’est proposée pour cette activité n’enchaînerait jamais une astreinte
- La problématique de la route enneigée l’hiver et très fréquentée l’été, est soulevée
Nous avons proposé de faire le point en fin d’année et d’évaluer régulièrement la pénibilité qu’engendrerait le trajet.
Règlement intérieur de la stérilisation
N’apparaît pas clairement l’effectif nécessaire sur le document.
La CGT demande que soit retirée de la dernière page au point 7, à propos des Fiches d'Evénements Indésirables « les transmettre à leur encadrement »
Au point 8 nous demandons de ne pas valider que « les agents de la stérilisation seraient évalués semestriellement ».
Projet médical de psychiatrie
La CGT a voté contre ce projet : les éléments figurant par écrit sur le document remis aux organisations syndicales ne correspondaient pas à la présentation orale qui nous a été faite ! En d’autres termes, on nous demandait de donner notre accord sur un projet fictif, dont les chiffres sont faux et les orientations sujettes à désaccord entre les médecins. Par ailleurs, de nombreuses incertitudes persistent sur les réorganisations et les modifications des conditions de travail importantes inhérentes au projet.
Nous avons mis en avant entre autre :
Ø L’insuffisance de temps médical, en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie,
Ø Une fermeture des lits, véritable leitmotiv (alors que la moyenne de notre département est déjà inférieure à la moyenne de la région),
Ø Une absence de statut véritable pour les familles d’accueil, pourtant salariées de l’hôpital.
Ø Le problème d’horaires décalées qui entraînerait un travail en effectif réduit dés 17h et donc une insécurité pour les agents concernés.
Bilan commission médico administrative.
La CGT qui a toujours été force de proposition pour l’accompagnement des agents dans le maintien au travail avec ou pas des restrictions, des aménagements ou des changements de postes, reconnaît les avancées sur la question.
La CGT regrette que les préconisations de la CMA ne soient pas toujours suivies et que 50% de cas n’aient pas été solutionnés.
Développement durable
Afin d’encourager et favoriser l’utilisation des vélos il serait souhaitable d’avoir un local dédié.
A l’étude : le parking souterrain
Projet social
L’importance du sujet et des conséquences qu’il engendre a amené les organisations syndicales à demander un délai avant de se prononcer.
Agrandissement de l’UCP : Rajout de 10 lits.
Nous avons demandé qu’il y ait 1 salle de soin en plus. En ce qui concerne Un local de ménage et une office les plans sont peu clairs pour garantir leur existence.
Quant aux effectifs si celui des IDE et AS va être revu , la CGT a posé la question de l’effectif ASHQ
Brancardiers, Ambulanciers
Concernant les premiers nous avons fait un rappel sur l’organisation du temps de travail qui ne prévoit pas un travail en 12h. Nous avons demandé qu’un rappel soit fait en l’encadrement.
La CGT a demandé au CHSCT d’étudier la fiche de poste des brancardiers et les besoins de formations qui leur seraient nécessaire pour accomplir leurs missions dans le respect du patient, de la qualité de leur travail sans mettre en jeu leur responsabilité. La CGT pose a posé la question de la demi heure de repas que sont obligés de rendre ces agents alors qu’ils restent à disposition des services et que s’ils partent manger ce sont donc les services concernés qui assument le brancardage avec les difficultés que cela entraînent au moment de servir et ou desservir les repas.