mardi 17 juin 2014

Direction des soins????

Les organigrammes tombent comme tombent les feuilles mortes à l'automne, une énième version vient de tomber et quand on la ramasse, on ne peut qu'être surpris.

En effet, la direction des soins a disparu et son directeur avec.
Quelles explications?
Aucune puisque la Direction Générale n'en fournit pas.
On ne peut faire que des suppositions.
Serait ce un effet collatéral du dernier plan de retour à l'équilibre? Il est vrai qu'un salaire de Directeur représente une économie conséquente pour sauver notre établissement.
Serait ce le meilleur moyen de supprimer une Direction des soins trop "dérangeante"?
Serait ce le moyen de faire passer la politique de la Direction, à savoir maîtriser les coûts. Or, maîtriser les coûts, c'est, comme ils disent, optimiser les moyens; et les moyens à l'hôpital ce sont des humains. Et donc, pour les rendre encore plus efficients, comme ils disent, ils mettent des comptables à la tête de l'encadrement des soins infirmiers, de rééducation et médico techniques.
C'est du business plan, ils disent!!
On peut donc continuer nos suppositions et supposer que nos Cadres Supérieurs de Santé, coordonnateurs de soins, assistée eux même de leurs Cadres de Santé Coordonnateurs qui coordonnent... on ne sait même plus quoi, pourraient assumer une telle charge en toute impartialité!!!
Mais, même si nous ne sommes pas dupes de la place et du pouvoir réel d'un Directeur des Soins, il n'en demeure pas moins que symboliquement le service de soin est mis sous tutelle, tutelle de comptables et que nos Cadres Supérieurs Coordonnateurs n'ont qu'à obéir (ce qu'ils n'ont déjà pas de mal à faire) puisque hiérarchiquement inférieurs.
La CGT dénonce l'enfumage et la mainmise de la Direction administrative sur le service de soin!