Les Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) ont pour objet de s'intéresser au déroulement de carrière des agents d'un établissement. Elles réunissent à parité, les représentants du personnel et les représentants de la Direction. La parité reste donc théorique puisqu'en cas de désaccord, la décision finale revient une fois de plus à la Direction!
Une des missions des CAPL est d'étudier les demandes de révision de note et d'appréciation faites par les agents.
A Digne, elles ont eu lieu le 29 janvier dernier; aucune demande de révision d'appréciation n'a été acceptée! Par ailleurs, le président des CAPL, issus du conseil de surveillance de l'établissement, a souvent dépassé ses prérogatives. Les représentants de la Direction ont systématiquement donné raison aux appréciations négatives tout en accordant parfois la révision de note!
Certains supérieurs hiérarchiques peuvent avoir tendance à profiter de leur position dominante pour "descendre" un agent pas toujours conciliant et buser de leur pouvoir; ces pratiques encadrées théoriquement par les CAPL risquent d'être encouragées par cette attitude de la Direction. Il faut savoir que ces appréciations restent des années dans le dossier des agents et portent préjudice à leurs carrières. En outre, des rapports sont insérés dans des dossiers sans que les agents concernés soient informés, c'est illégal et lâche! Si on a des reproches professionnels à adresser à quelqu'un, on doit avoir le courage de le lui dire tout en respectant la personne, la procédure, en donnant les moyens de s'expliquer voire, s'améliorer.
Ces méthodes ont pour but de faire de nous de bons moutons, jamais en désaccord, contents de travailler en mode dégradé tous les jours et bien obéissants.
Bien évidemment, la CGT refuse et condamne ces pratiques. Ses représentants ont d'ailleurs refusé de signer des Procès Verbaux de séances qui laissaient croire que les décisions des CAPL avaient été prises à l'unanimité!
Jamais la CGT n'acceptera les injustices et les abus de pouvoir; c'est la raison d'être du syndicalisme!