Après la loi Bachelot (loi HPST) dont on subit les dégâts, le projet de loi de Marisol Touraine poursuit la même logique. Les quelques mesures positives (généralisation du tiers payant) ne suffisent pas à compenser l'évolution libérale de la santé en France. Le pacte de responsabilité, véritable plan d'austérité contre les services publics, prévoit 50 milliards de coupes budgétaires dans les dépenses publiques! L’exonération des charges patronales est estimée à plus de 30 milliards d'euros, en moins pour notre sécurité sociale. C'est cela qui menace la santé et l'hôpital public, c'est bien cela qui menace l'égalité d'accès aux soins et de prise en charge pour tous.
Pour la CGT, il convient de redonner toute sa place à la protection sociale, notamment à notre système de Sécurité Sociale dans toutes ses dimensions: familiale, retraite, maladie et accidents de travail, maladies professionnelles. Pour cela, l'intervention citoyenne doit imposer la solidarité et le refus de la marchandisation du soin.
La position de la CGT, c'est de placer la Femme, l'Homme au cœur des enjeux, de faire des dépenses publiques pour la protection sociale une priorité; c'est d'exiger l'accès aux prestations en s'appuyant sur un financement partagé à partir du travail.
La CGT se bat avec les salariés, avec la population pour préserver les conditions d'accueil des malades qui ne cessent de se dégrader. Il faut se battre pour le retrait du pacte de responsabilité, de la loi Macron et de la loi santé. D'autres choix sont possibles, nous devons créer les conditions de l'unité la plus large pour les faire partager.
C'est pourquoi la CGT appelle à une grande journée de grève, de mobilisations et d'actions le jeudi 9 avril 2015!